Boutique du Chapelet

LE N°1 DE LA VENTE EN LIGNE DE CHAPELETS

Histoire Du Chapelet

Histoire du chapelet

HISTOIRE DU ROSAIRE
La Fête du très saint Rosaire a été instituée pour honorer les mystères de la vie de Notre-Seigneur et de sa très sainte Mère et pour remercier Dieu des victoires remportées grâce à la protection de Marie, dont le secours avait été obtenu par la récitation du rosaire.
Cette fête tire son nom d'une formule de prière qui porte le nom de Rosaire et qui se compose de 15 dizaines d'Ave Maria dont chacune est précédée d'un Pater et suivie d'un Gloria Patri.

Le mot "rosaire" signifie "couronne de roses". Ce sont les 150 Ave Maria dont il se compose qui constituent les roses de cette couronne mystique. Autrefois, le rosaire était appelé Psautier de Marie par analogie avec le Psautier de David composé de 150 psaumes.

La fête du saint Rosaire a eu pour origine la victoire de Lépante, remportée par la flotte chrétienne sur la flotte turque, le 7 octobre 1571, 1er dimanche de ce mois, au moment où les pieuses confréries de Notre-Dame du Rosaire faisaient, selon la coutume, les prières et les processions prescrites par leurs règlements.

Saint Pie V, qui avait sollicité des fidèles la récitation du rosaire pour le triomphe des armées chrétiennes, connut la victoire par révélation. Il ordonna que chaque année on en ferait mémoire en ce jour, sous le nom de Sainte-Marie de la Victoire.

Deux ans après (1573), le pape Grégoire XIII prescrivit de célébrer la fête du saint Rosaire, le 1er dimanche d'octobre, dans toutes les églises qui possédaient une chapelle ou un autel sous l'invocation de Notre-Dame du Rosaire.
Deux nouvelles victoires sur les Turcs, dues à l'intercession de Notre-Dame du Saint Rosaire, l'une sous les murs de Vienne, en 1683, et l'autre devant Belgrade, en 1716, déterminèrent Clément XI à étendre la fête du saint Rosaire à l'église universelle.

Léon XIII (après avoir, dans plusieurs lettres apostoliques, vivement recommandé aux fidèles la pratique fréquente du Rosaire, surtout pendant le mois d'octobre), a élevé cette fête au rite double de seconde classe, avec Office et Messe propres où sont mentionnés, dans des hymnes et des antiennes, les quinze mystères du rosaire.

Enfin, Pie X l'a fixée au 7 octobre et sa solennité au 1er dimanche de ce mois.

Pour bien célébrer la fête du saint Rosaire, nous devons

1° Remercier la très sainte Vierge des victoires que son intercession a fait remporter aux chrétiens sur les ennemis de l'Église ;

2° prendre la résolution de réciter fréquemment le rosaire, ou au moins le chapelet, afin d'obtenir de Dieu, par le secours de Marie, que la tête du serpent infernal soit de nouveau écrasée et que tant d'hommes égarés reviennent à la foi et aux bonnes mœurs.

 

 

Nos coups de coeur

Livraison offerte

Frais de Port offert
Frais de transport offert dès 59 €

Accueil téléphonique

téléphone : 04 90 90 26 52
à partir de 9h
04 90 90 26 52

Satisfait ou remboursé

7 jours pour changer d'avis
Acheter en toute sérénité, vous avez 7 jours pour changer d'avis.

Paiement avec le LCL

Paiement CB avec le LCL et PAYPAL

Paiement par chèque

chèques et mandats cash acceptés
Notre boutique accepte les chèques et mandats cash


  • Boutique du Chapelet | Facebook
  • Histoire Du Chapelet | Boutique du Chapelet