Pour beaucoup d'entre nous, le Père Guy Gilbert est reconnu pour ses témoignages poignants, parfois crus et durs, mais toujours criants de vérité. Ce prêtre, éducateur spécialisé, a choisi de vivre l'évangile auprès de ses « loubards », de jeunes défavorisés bien souvent laissés à eux-même. Dans un univers chaotique, dont seuls peuvent rendre compte ceux qui l'ont habité au quotidien, il faut de l'audace pour incarner la parole du Christ. Son message, forgé dans l'expérience de son combat mené jour après à jour, nous pouvons le retrouver dans nombre de ses livres. « Un prêtre chez les loubards », « La rue est mon Eglise », Des loups dans la Bergerie », Passeurs de l'impossible » ou encore « Le Chemin de Croix » sont autant de livres qui nous partagent l'aventure de cet homme hors du commun.
Peu de personnes en revanche connaissent le Père Guy Gilbert pour ce petit ouvrage Le plus bel album de famille, le Rosaire, sorti il y a un plus de deux ans, qu'il a consacré à Marie et à la prière du chapelet. Ce livre ré-actualise cette prière que l'on qualifie parfois de « prière du pauvre ». Voivi un bref passage de ce livre qui donne la tonalite de l'ouvrage:
« Réciter le chapelet, pourquoi ?
Souvent les gens me demandent si je récite le chapelet. Ils croient que, curé moderne, je laisse ça à celles qu'on appelle « les bigotes ».
Je le récite chaque jour et je le médite. J'aime immensément mon chapelet.
Le chapelet, c'est la méditation de quinze moments essentiels de la vie de Jésus, liés à sa mère. Le Rosaire nous permet de contempler la vie du Christ et les moments les plus importants liés à la vie de sa Mère. C'est un merveilleux Album de famille. Il passe de la joie à la souffrance et se termine par une lumière éblouissante :la Résurrection. »
Ce livre est frais et tonifiant. Je crois que le considérer comme anecdotique serait une erreur. La mise en pratique qu'il suggère est simple. Elle est également une démarche de vie bénéfique, aux fruits savoureux.