Boutique du Chapelet

LE N°1 DE LA VENTE EN LIGNE DE CHAPELETS

Le Sanctuaire de Lourdes

Le Sanctuaire de Lourdes

Un peu d'histoire

* C'est le 11 février 1858 que se produit l'événement qui va bouleverser l'avenir de Lourdes. Ce jour-là, une jeune fille de 14 ans, Bernadette SOUBIROUS, issue d'une famille pauvre de quatre enfants dont le père est un meunier ruiné, s'en va avec sa sœur et une autre fillette ramasser du bois sur les rives du Gave. Au-dessus d'une grotte ouverte, Bernadette voit une " Belle Dame"; elle lui apparaîtra 18 fois entre Le 11 février et le 16 juillet. Le 24 février dit à Bernadette: "Allez dire aux prêtres de bâtir ici une chapelle et qu'on y vienne en procession" . Ce n'est qu'à la seizième apparition, le 25 mars, que la Dame lui révèle : "je suis l'immaculée Conception".
A chaque apparition grossissait le flot des témoins, d'abord par dizaines puis par centaines. Le 18 janvier 1862 l'Evêque de Tarbes, Mgr Laurence, rendait le jugement de l'Église : "La Vierge Marie est réellement apparue à Bernadette Soubirous".
Le pèlerinage était reconnu.

* Aujourd'hui quelque 5 millions de visiteurs viennent chaque année de 130 pays ; telle est la vraie dimension de Lourdes. Un des tous premiers lieux de pèlerinage actuels, un lieu de rencontre, de partage universel, où des milliers de bénévoles accompagnent l'espoir des malades et handicapés qui constituent le " cœur " des pèlerinages officiels.

Temps forts

*
De fin mars à fin octobre, le Sanctuaire de Lourdes connaît une activité débordante et ininterrompue. Des pèlerinages de toutes nations y cohabitent harmonieusement et se succèdent selon un calendrier précis.
*
Le 11 février, anniversaire de la première apparition, est la grande fête de Notre-Dame de Lourdes, qui fut proclamée par le pape Jean-Paul II, Journée Mondiale du malade pour marquer cette vocation spirituelle de Lourdes.
*
Toutes les fêtes religieuses, et particulièrement l'Assomption, attirent les foules nombreuses.

Environnement touristique

*
A la limite de la plaine et du massif pyrénéen, Lourdes rayonne autour de son château-fort fièrement dressé. Sur un piton rocheux, cette ancienne forteresse invite aujourd'hui le visiteur à découvrir un exceptionnel musée d'arts et traditions populaires des Pyrénées : le Musée Pyrénéen.
*
Comprendre Lourdes, c'est bien sûr comprendre la vie de Bernadette. En visitant le Moulin de Boly, le cachot, l'église paroissiale et les nombreux musées de la ville, vous marcherez sur ses pas.
*
La nature est toute proche : vous pourrez faire une escapade au lac de Lourdes et pratiquer le pédalo, le jogging, le vélo tout-terrain ou le golf.
*
Lourdes est également une plate-forme touristique vers les Pyrénées : de nombreuses excursions sont proposées vers les villages pittoresques du "Pays de Lourdes " mais aussi vers les grands sites comme le Parc National Pyrénées, le cirque de Gavarnie ou le Pic du Midi de Bigorre.

VOTRE PELERINAGE

*
Les messes : En toutes langues, selon les horaires quotidiens ou propres à des pèlerinages, il a une moyenne de soixante-dix messes par jour dans les quarante lieux de culte offerts par le Sanctuaire. Les messes internationales sont célébrées en saison le mercredi et le dimanche à 9 h, dans la basilique St Pie X qui peut accueillir près de 30 000 fidèles.
*
Bien que le Bureau Médical de Lourdes n'ait reconnu qu'un nombre limité de miracles, c'est ce mot qui dans le monde entier est rattaché à Lourdes et explique sans doute que ce soit, après Paris, l'une des villes de France les plus connues dans le monde ; aujourd'hui l'universalité de Lourdes se confirme un peu plus chaque année avec la venue des pèlerins des pays les plus éloignés. Les pèlerins officiels et les groupes organisés restent à Lourdes quatre à cinq jours, ce qui explique le développement d'une structure hôtelière très importante. Dans l'emploi du temps très rempli des pèlerins, il faut citer en premier lieu la Grotte des Apparitions où se déroulent de nombreuses cérémonies, le Chemin de Croix impressionnant par son cadre et ses personnages, les bains aux piscines, les haltes aux fontaines, le ministère de la Réconciliation particulièrement développé ici, et bien entendu les célèbres processions qu'elles soient du Saint Sacrement ou Mariales (aux flambeaux) qui se déroulent chaque jour.
*
L'organisation des " Pèlerins d'Un jour " offre à partir de 8h30, aux pèlerins isolés, une journée de pèlerinage et, en quelques heures, d'apprendre l'essentiel de l'histoire de Lourdes et de vivre les temps forts qui rythment la vie du sanctuaire.

Nos coups de coeur

Livraison offerte

Frais de Port offert
Frais de transport offert dès 59 €

Accueil téléphonique

téléphone : 04 90 90 26 52
à partir de 9h
04 90 90 26 52

Satisfait ou remboursé

7 jours pour changer d'avis
Acheter en toute sérénité, vous avez 7 jours pour changer d'avis.

Paiement avec le LCL

Paiement CB avec le LCL et PAYPAL

Paiement par chèque

chèques et mandats cash acceptés
Notre boutique accepte les chèques et mandats cash


  • Boutique du Chapelet | Facebook
  • Le Sanctuaire de Lourdes | Boutique du Chapelet