Boutique du Chapelet

LE N°1 DE LA VENTE EN LIGNE DE CHAPELETS

Les Miracles de Lourdes

Les Miracles de Lourdes

Les miracles

D";où viennent les miracles de Lourdes ? Comment sont t-ils contrôlés ?

Lourdes est surtout connu comme « terre de miracles ». En France d";abord, puis dans le monde entier, les miracles ont largement contribué à la célébrité de cette petite bourgade pyrénéenne devenue l";un des Sanctuaires marials les plus célèbres au monde.
En fait ces miracles sont uniquement des miracles de guérison et, étonnant paradoxe, les paroles de la Vierge à Bernadette ne font jamais allusion à la maladie ou à la guérison ! Pourtant, dès les Apparitions, les guérisons extraordinaires font partie de la chronique de Lourdes.

Le 25 février 1858, lors de la 9ème Apparition (place centrale sur les 18), un mois avant que la Vierge ne donne son nom, sur ses indications, Bernadette met laborieusement à jour une source au fond de la grotte de Massabielle, en creusant la terre avec ses doigts. C";est au contact de cette eau que, trois jours après, une première guérison a lieu, puis d";autres dans les jours et les mois qui suivent. On pense d";abord à une vertu curative de l";eau de la Grotte, mais les analyse révèleront vite qu";il n";en est rien. Des guérisons de plus en plus nombreuses ne tarderont d";ailleurs pas à se produire en dehors du contact avec l";eau, que ce soit lors de la procession eucharistique, durant une messe, voire même à des milliers de kilomètres du Sanctuaire, avec ou sans la participation de l";eau.

On a du mal à imaginer aujourd";hui l";ampleur du phénomène « guérison ». Pendant un pèlerinage de quelques jours comme le National, premier pèlerinage organisé pour les malades à partir de 1873, le nombre de malades alléguant une guérison atteignait ce que l";on peut avoir actuellement en moyenne en une année ! Il faut, par exemple, relire la collection du magazine Le Pèlerin de 1877 : le 1er septembre et pendant cinq semaines, il va consacrer ses pages à la relation des 24 guérisons survenues au cours du Pèlerinage National du 15 août. Vingt-quatre guérisons dont, du reste, aucune ne sera reconnue miraculeuse par l";Eglise, même si la presse catholique de l";époque, dans un souci évident d";apologétique, ne fait guère le détail entre guérison et miracle...

Mais je voudrais terminer l";histoire de Lourdes qui est assez surprenante : c";est que, une fois que les Apparitions furent reconnues, les guérisons auraient pu se tarir : or, à l";image de la source, elles ne vont jamais se tarir. C";est étonnant parce que c";est assez fréquent que dans des lieux d";apparitions mariales il y ait des phénomènes extraordinaires au départ pour faciliter le discernement mais, après, il y en a forcément moins. Or, à Lourdes, les guérisons vont se poursuivre, toujours aussi nombreuses jusqu";à aujourd";hui, et c";est ce qui fait l";originalité de Lourdes, - ce qu";on pourrait appeler son charisme -.

Nos coups de coeur

Livraison offerte

Frais de Port offert
Frais de transport offert dès 59 €

Accueil téléphonique

téléphone : 04 90 90 26 52
à partir de 9h
04 90 90 26 52

Satisfait ou remboursé

7 jours pour changer d'avis
Acheter en toute sérénité, vous avez 7 jours pour changer d'avis.

Paiement avec le LCL

Paiement CB avec le LCL et PAYPAL

Paiement par chèque

chèques et mandats cash acceptés
Notre boutique accepte les chèques et mandats cash


  • Boutique du Chapelet | Facebook
  • Les Miracles de Lourdes | Boutique du Chapelet