Boutique du Chapelet

LE N°1 DE LA VENTE EN LIGNE DE CHAPELETS

Lourdes : Guérison ou Miracle ?

Lourdes : Guérison ou Miracle ?

Guérison ou miracle ?

Il faut être conscient que le mot "miracle" est un mot piégé, surtout utilisé par la société civile qui adore récupérer les mots religieux pour les mettre à leur sauce, en particulier dans les média ! Il y a des goals qui sont « crucifiés » parce qu'ils ont perdu le ballon... ; vous avez « la grand messe » des manifestations humanitaires ..., le « miracle économique », le « miracle médical », etc.... Alors aujourd'hui, malheureusement, le terme "miracle" est dévoyé de son sens où on ne retient que le côté sensationnel, l'inattendu qui arrive, l'incroyable qui existe : c'est ce qui fait le scoop, les premières pages, l'audimat ! Il est donc impératif de faire la différence entre guérison et miracle. A Lourdes, les miracles sont des miracles de guérison, pas d'autres, quoique la Vierge n'ait jamais dit qu'il y aurait des guérisons à Lourdes. Pourtant il y en a eu dès le départ et il y en a toujours aujourd'hui ! Moins, il faut le reconnaître, mais reconnaissons aussi que la médecine a fait plus de progrès en 150 ans que pendant tout le reste de son histoire depuis Hippocrate ! Et Dieu agit d'abord et avant tout par les médiations humaines, par la médecine et les médecins, l'Eglise n'ayant jamais été opposée aux recherches médicales (dans la mesure où elle respectent la dignité de l'homme...).

Le miracle c'est une interprétation qui est donnée à ce fait de guérison. Et qui peut donner cette interprétation au départ ? Il n'y a qu'une seule personne : celle qui en est bénéficiaire (ou son entourage, s'il s'agit d'un enfant ou d'une personne inconsciente). Quelqu'un tombe du 2ème étage d'un immeuble sans se faire mal : peut-on parler pour cela d'un miracle ? Non ! pas forcément, cela peut être un coup de chance ou tout ce qu'on veut. Ce ne sera un miracle que si la personne qui est tombée dit « J'ai été spécialement protégée par Dieu ». Là on pourra commencer à envisager l'événement comme un miracle. Donc la parole du bénéficiaire est fondamentale. D'ailleurs nous ne prendrons en considération et nous n'étudierons que les cas des personnes qui viennent se déclarer volontairement, spontanément, au Bureau Médical. C'est le premier temps et il est essentiel.

Mais, en dernier lieu, ce sera l'Eglise qui décidera, parce que le miracle est religieux et même plus que religieux, c'est un fait « chrétien ». Le miracle est inscrit dans la tradition chrétienne parce qu'il a pour origine les miracles du Christ, et en particulier, de nombreux miracles de guérisons. Donc c'est l'Eglise Catholique seule qui peut dire, in fine, si elle estime bon de reconnaître officiellement le miracle, de l'homologuer en quelque sorte.

Nos coups de coeur

Livraison offerte

Frais de Port offert
Frais de transport offert dès 59 €

Accueil téléphonique

téléphone : 04 90 90 26 52
à partir de 9h
04 90 90 26 52

Satisfait ou remboursé

7 jours pour changer d'avis
Acheter en toute sérénité, vous avez 7 jours pour changer d'avis.

Paiement avec le LCL

Paiement CB avec le LCL et PAYPAL

Paiement par chèque

chèques et mandats cash acceptés
Notre boutique accepte les chèques et mandats cash


  • Boutique du Chapelet | Facebook
  • Lourdes : Guérison ou Miracle ? | Boutique du Chapelet