Boutique du Chapelet

LE N°1 DE LA VENTE EN LIGNE DE CHAPELETS

LOURDES : le sens profond des miracles de guérison

LOURDES : le sens profond des miracles de guérison

le sens profond des miracles de guérison

Les guérisons miraculeuses visibles restent des exceptions. Elles sont, nous venons de le dire, des signes.

C'est la définition du miracle : un signe que Dieu nous fait à travers un événement fort et personnel. Des signes, Dieu en fait beaucoup ; autrement, comment ferait-Il pour nous parler ?! Il y a Sa Parole, il y a l'Eglise, les Sacrements mais il fait d'autres signes, seulement « on a des oreilles et on n'entend pas, des yeux et on ne voit pas !... » Alors Il est obligé de temps en temps de nous faire des signes un peu plus forts pour nous frapper, que l'on peut ou non recevoir car un signe, par définition, s'adresse toujours à notre liberté. Sinon ce n'est plus un signe ! Si il y a un signe qui dit « interdit de fumer » il y en aura toujours certains qui fumeront : on est libre... Il y a ceux qui disent « Moi je croirai aux miracles le jour où il y aura un manchot qui repartira avec ses deux bras, là, je croirai ... ! » Dommage..., ce n'est plus un signe, c'est un prodige qui ne nous laisse pas libre : ce n'est plus un miracle, parce que Dieu nous laisse toujours libre, et dans tout miracle, il y a mystère ! C'est Blaise Pascal qui disait « Dans le miracle il y a suffisamment de clarté pour ceux qui veulent bien croire et suffisamment d'obscurité pour ceux qui ne veulent pas ! » On a tous à s'interroger face à un signe et à donner une réponse, et une réponse personnelle, qui engage.

Ce qui veut dire aussi que, en tant que médecin, donc scientifique, je ne prouverai pas un miracle. Si un miracle se prouvait, ce ne serait plus un miracle, puisque ce ne serait plus un signe... Non, je cherche tous les éléments qui convergent pour m'amener à cette conviction qu'il y a guérison inexpliqué. Après quoi, c'est la croyant qui peut parler et croire, en son for intérieur, que cette guérison est miraculeuse. Et l'un n'empêche pas l'autre, au contraire !

Certes, il y une majorité de malades ou de handicapés qui ne guérissent pas dans leur corps, c'est vrai... Pourtant ils repartent en témoignant : « Je ne suis pas venu pour rien, j'ai reçu quelque chose. Je repars plus fort avec une plus grande paix et j'ai envie de revenir car cela me permet de mieux assumer ma maladie, mon handicap ou ma souffrance. » N'est-ce pas très important ? Ils repartent avec un autre "vécu", grâce au climat de foi, d'écoute, de tendresse prégnant ici par la présence de Marie.

D'autre part je crois que s'il y a encore des guérisons physiques aujourd'hui- même si elles ne sont pas très nombreuses - elles sont indispensables parce que ce sont les seules visibles et par conséquent elles signes de toutes les autres guérisons non visibles qui ont lieu à Lourdes. Et ces celles-là sont innombrables ! Ce sont les guérisons du cœur, les guérisons de l'âme, les guérisons du péché qui se passent à la Chapelle de la Réconciliation de Lourdes. Je crois que le miracle permanent de Lourdes a lieu là : à la Chapelle de la Réconciliation de Lourdes. Les chapelains le disent et le redisent. Et puis toutes les guérisons dont nous avons tous besoin dans un monde difficile, un monde agressif, un monde perturbant, spécialement pour les jeunes et même pour les moins jeunes : blessures qui empoisonnent l'existence, qui nous bloquent et peuvent nous empêcher d'avancer dans la vie spirituelle.

Ma conviction c'est que Lourdes est un lieu de guérison pour tous, aujourd'hui, au 21ème siècle.

Dr Patrick Theillier

Responsable du Bureau Médical

Président de l'AMIL

Sanctuaires de Lourdes

Nos coups de coeur

Livraison offerte

Frais de Port offert
Frais de transport offert dès 59 €

Accueil téléphonique

téléphone : 04 90 90 26 52
à partir de 9h
04 90 90 26 52

Satisfait ou remboursé

7 jours pour changer d'avis
Acheter en toute sérénité, vous avez 7 jours pour changer d'avis.

Paiement avec le LCL

Paiement CB avec le LCL et PAYPAL

Paiement par chèque

chèques et mandats cash acceptés
Notre boutique accepte les chèques et mandats cash


  • Boutique du Chapelet | Facebook
  • LOURDES : le sens profond des miracles de guérison | Boutique du Chapelet