Boutique du Chapelet

LE N°1 DE LA VENTE EN LIGNE DE CHAPELETS

LOURDES : Science et Foi

LOURDES : science et Foi

Science et foi

Le critère le plus important, le plus différentiel, c'est le 5ème critère sur lequel il faut revenir parce qu'aujourd'hui on parle beaucoup de « rémission spontanée ». On connaît des gens qui ont des maladies graves, de pronostic fatal à court terme, ... qui, de façon surprenante, survivent, c'est-à-dire qu'ils sont toujours vivants après 2 ans, 3 ans, alors qu'ils étaient condamnés par la médecine. Cela fait partie des exceptions de la nature. Vous savez que la médecine n'est pas une science exacte : elle s'adresse à des individus qui ont toujours des réactions particulières et on a des exceptions dont on ne peut rien en faire ; on les met de côté, c'est tout, c'est insignifiant. Tandis que dans la guérison miraculeuse - divine - puisqu'il s'agit bien de guérison divine ici, c'est la personne elle-même qui le sait. Elle le sait très bien. Elle peut l'enfouir et le garder pour elle, le cacher, mais elle le sait très bien et elle ne l'oubliera pas. Parce qu'il y a eu pour elle vraiment un passage de Dieu. Ce n'est pas d'abord une guérison d'ordre médical. Il se passe vraiment quelque chose qu'on ne peut pas oublier, et qui est vraiment fondateur dans l'existence de quelqu'un mais, encore une fois, qu'on peut recevoir ou refuser - c'est la liberté des enfants de Dieu -. Donc c'est un premier temps. Il se passe quelque chose de fort que la personne sait qu'elle a vécu ; elle peut raconter ce qu'elle a vécu à ce moment-là, ce qu'elle a ressenti - qu'elles racontent toujours de façon identique, dont elles peuvent donner la date exacte. Finalement, c'est elles qui vont en donner la signification. Et c'est là où cela devient intéressant car en donnant un sens à ces guérisons celle-ci devient signifiante ! Vous voyez comme c'est très important.

Et c'est ici que se situe le rapport science-foi.

Le discernement d'un tel fait doit se situer à deux niveaux :

1) un niveau scientifique, médical, où le médecin, en tant qu'homme de science et d'art, exerce son métier avec toute la rigueur possible suivant sa formation et son expérience pour valider, ratifier, assurer, une guérison

2) un niveau spirituel, qui se situe, lui, dans l'ordre de la foi, que l'examen scientifique ne peut annexer ou occulter, qui prend en compte le contexte dans lequel la guérison a eu lieu.

En effet, une guérison ne pourra être reconnue comme miraculeuse que si elle remplit simultanément deux conditions :

1) elle échappe aux lois habituelles connues de l'évolution de la maladie en question ;

2) elle amène le bénéficiaire et les témoins à reconnaître une signification spirituelle à cet événement.

Il y a donc deux versants à prendre en considération dans un constat de guérison :

1) Le fait a-normal : c'est le phénomène guérison lui-même, qui se caractérise en ceci qu'il est tout à fait inattendu par rapport aux prévisions médicales habituelles ;

2) Le signe, qui invite à croire en l'intervention spéciale de Dieu par l'intermédiaire de Notre-Dame de Lourdes (pour ce qui est des guérisons de Lourdes).

Devant une guérison surprenante, il est indispensable de tenir ensemble ces deux approches d'une seule et même réalité : le fait anormal et le signe, en les distinguant mais sans les séparer.

Si on ne reste qu'au coté scientifique, on verse dans le scientisme, le rationalisme, qui en reste à dire : guérison inexpliquée, exception statistique aux lois de la nature...

Si on n'envisageait que le coté merveilleux, ce serait plus grave encore, on tomberait dans la crédulité et, bientôt, dans le fidéisme et même l'illuminisme !

Les miracles de guérison nous obligent à tenir ensemble la science et la foi, dans un dialogue permanent du comment et du pourquoi, à partir d'un fait qui devient vérité à partie de la signification que l'on peut lui donner.

Nos coups de coeur

Livraison offerte

Frais de Port offert
Frais de transport offert dès 59 €

Accueil téléphonique

téléphone : 04 90 90 26 52
à partir de 9h
04 90 90 26 52

Satisfait ou remboursé

7 jours pour changer d'avis
Acheter en toute sérénité, vous avez 7 jours pour changer d'avis.

Paiement avec le LCL

Paiement CB avec le LCL et PAYPAL

Paiement par chèque

chèques et mandats cash acceptés
Notre boutique accepte les chèques et mandats cash


  • Boutique du Chapelet | Facebook
  • LOURDES : Science et Foi | Boutique du Chapelet